lundi 8 septembre 2008

13 millions d'euros pour la recherche en nutrition

13 millions d'euros pour la recherche en nutrition

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55822.htm

Le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) vient d'annoncer le soutien à dix projets dans le domaine de la recherche bionutritionnelle afin d'étudier l'impact du mode d'alimentation sur le métabolisme humain. Cette nouvelle initiative s'ajoute au plan d'action "IN FORM - Deutschlands Initiative für gesunde Ernährung und mehr Bewegung" (l'initiative pour une alimentation saine et pour plus d'activité physique) qu'a voté le Conseil des ministres fédéraux - "Bundeskabinett" - en juin 2008 [1].

En Allemagne, comme dans les autres pays industrialisés, le nombre de maladies cardio-vasculaires, les cas de diabète et de cancer ne cessent d'augmenter ces dernières années. Le surpoids, le manque d'activité et une mauvaise alimentation sont autant de causes à la progression de ces maladies dans la population. En revanche, les bienfaits d'une alimentation équilibrée sur la santé, bien que largement reconnus, n'avaient encore jamais été étudiés en détails. Le soutien du BMBF à dix nouveaux projets de recherche bionutritionnelle vient donc combler ce manque.

Les recherches sélectionnées par le BMBF pour l'initiative "recherche bionutritionelle" devraient commencer début 2009. Elles s'intéresseront aux processus métaboliques complexes (jusqu'à l'échelle moléculaire) liés aux mécanismes alimentaires. Les chercheurs étudieront, en parallèle, l'influence génétique dans le cas d'une alimentation riche en protéines, en glucides ou en lipides. Des études porteront également sur les effets bénéfiques de certaines classes de composants alimentaires (antioxydants, métabolites secondaires, fibres, etc...) sur la prévention de maladies telles que le diabète ou le cancer du côlon. D'autres encore viseront à freiner l'absorption du glucose, produit de dégradation des aliments riches en glucides. Les scientifiques se pencheront enfin sur le développement d'une alimentation préventive qui se basera sur l'influence de certaines substances concernant l'activité des SGLT ("sodium-glucose transport proteins") dans l'intestin et les reins.

Avec cette initiative, l'Etat fédéral allemand espère renforcer la prévention des pathologies de société telles que le diabète, l'obésité ou encore l'hypertension artérielle et, par là même, enrayer la hausse constante du nombre de ces maladies dans le pays.

Aucun commentaire: